en savoir plus

NOS VIGNES en savoir moins

Les jeunes vignes, plantées sur des sables et des graves, s’expriment entre le coteau dominant l’appellation Chinon et la rivière, la Vienne. Les sols argileux, ayant pour roche mère le calcaire turonien, sont les terroirs de prédilection des vieilles vignes qui s’épanouissent et atteignent une concentration optimale pour une matière première de qualité. Sur les sols viticoles de Panzoult, le Cabernet Franc exprime fruité et caractère… Un Chinon différent, pour un Chinon unique.

C’est au détour d’une parcelle, qu’un second cépage rouge se cache… en toute petite quantité, le Cabernet Sauvignon du Domaine est exploité pour apporter épice et caractère à une cuvée confidentielle, issue elle aussi de nos vieilles vignes.

La parcelle de Chenin blanc, quant à elle, est exposée sur le coteau sud de l’appellation. Elle jouit d’un terroir calcaire et chaud, idéal à l’obtention de la maturité optimale de ce cépage blanc, roi de la Touraine.

C’est au rythme du cycle végétatif, dans le respect de l’environnement et des pratiques viticoles traditionnelles que sont cultivées les vignes. Afin de respecter la faune et la flore environnante et de laisser naturellement s’exprimer la nature, chaque année, travail du sol et travaux en vert accompagnent chaque journée printanière.