LA VINIFICATION en savoir moins

Lorsque les raisins ont atteint leur maturité optimale viens le temps des vendanges. Ramassés aux premières heures de la matinée, les baies arrivent, au chai, fraiches pour garder tout leur potentiel aromatique et qualitatif.

Pour élaborer nos rosés, des saignées sont pratiquées afin de préserver la couleur et la palette aromatique complexe du Cabernet Franc.

Les raisins issus de la parcelle de Chenin blanc sont pressurés dès leur arrivée au chai. Une fois clarifié, le jus est mis en barriques. Alors la fermentation alcoolique débute et peut durer plusieurs mois.

Pour nos rouges les raisins sont acheminés dans nos cuves en béton. Commence alors la macération jusqu’au départ de la fermentation alcoolique.

La cuvée Médiévale, issue des jeunes vignes subit de faibles macérations afin de garder vivacité et fruitée… C’est le vin des gourmands.

La cuvée Sélection, provenant de vieilles vignes, reste plusieurs jours en phase de macération pour obtenir une couleur soutenue et une matière qui n’appartient qu’aux parcelles les plus âgées
La structure de cette cuvée est idéale pour en garder une partie afin de la laisser vieillir doucement dans les barriques, c’est elle qui deviendra la cuvée Tradition.

Quelques grains de Cabernet Sauvignon (20%) permettent de vinifier une cuvée épicé, confidentielle et atypique la cuvée Renaissance.

Et l'élevage dans tout ça ?

en savoir plus